Présentation

Qui sommes-nous ?

Cylindre Energie : L'intérieur du cylindre

SIP conseil est spécialisée dans la réalisation et l’installation de dispositifs d’animation interactifs pour les expositions muséographiques et l’événementiel d’entreprise.

Notre valeur ajoutée est composée :
• D’un effort de R&D et de veille technologique permanente, permettant de trouver un excellent compromis entre : fiabilité, facilité d’utilisation, qualité de l’expérience utilisateur «innovante», prix de revient.
• D’une équipe de production très aguerrie et performante
• D’une expérience significative multisectorielle et multi environnements
• D’une culture du sur-mesure
• D’une expérience de la gestion d’urgence

A ce jour, nous avons développé plus d’une centaine d’applications interactives pour la muséographie (Cité des Sciences et de l’Industrie, Cité des Télécoms, Palais de la découverte, CCSTI, CEA…). Au delà des programmes multimédia classiques, nous intervenons sur les développements nécessitant une forte expertise en informatique notamment en 3D temps réel, vision, interactivité et réalité augmentée. Nous sommes aussi spécialisés dans l’intégration de toutes sortes d’appareils industriels dans nos applications multimédia (caméras, analyseur de spectre, capteurs biométriques, microscope électronique, balance industrielle, détecteur laser, robot industriel, capteurs capacitifs, GPS…).

Installation SimgoalDans le domaine de l’événementiel, SIP Conseil distribue ses produits sous la marque La Boîte à Malices, qui propose à ses clients différentes prestations high tech autour de l’animation et de la diffusion d’informations (animation de personnages virtuels en temps réel, jeux interactifs personnalisés, simulateur de tir au but SimGoal, écrans et dispositifs interactifs, développement d’applications iPad…). Plus d’une centaine de grands comptes leur ont fait confiance depuis leur création en 2003.

Nos importants efforts de R&D nous permettent de répondre au mieux aux besoins de nos clients grâce à une veille technologique permanente et au développement en interne d’un framework logiciel souple et innovant. En effet, les besoins de nos clients se situent à la croisée de nombreux domaines technologiques, entre celui du jeu vidéo, de la visualisation scientifique, de la robotique et de l’interaction homme-machine, avec une exigence en termes de qualité, de coût et de valorisation de contenu qui nécessite le développement de solutions efficaces, polyvalentes et innovantes.

Savoir faire

Quiz en réseau sur Tablet PC pour Lilly

En fonction du projet, nous choisissons les outils de développement les mieux adaptés (WPF, Director, HMTL…) en s’appuyant si nécessaire sur des plateformes existantes telles que Unity 3D tout en y intégrant nos propres briques logicielles.

Nos développements spécifiques sont réalisés généralement en C# en exploitant WPF (Windows Presentation Foundation). WPF est une technologie importante de Microsoft qui permet de réaliser des applications graphiques et interactives modernes en facilitant l’intégration de contenu vectoriel, 3D et multimédia traditionnels, en permettant la gestion d’animations fluides et sophistiquées, en prenant en charge les périphériques d’interaction homme-machine riches (dont les écrans tactiles multi-points) et en accélérant le rendu de ses interfaces 2D et 3D grâce aux capacités graphiques du matériel actuel.

WPF s’appuie sur le Framework .NET, une autre technologie importante de Microsoft offrant aux développeurs d’applications Windows des réponses performantes et rapides à mettre en œuvre à un grand nombre de problèmes tels que la gestion mémoire, le traitement des données et leur édition par l’utilisateur final, l’exploitation des standards du web ou encore la communication et l’interopérabilité avec des applications ou du matériel tiers.

Le C# est un langage incontournable dans le monde de la programmation, car sa maturité et son efficacité d’un point de vue productif en font un outil de choix dans un large ensemble de domaines applicatifs. Sa syntaxe proche de celle des langages historiques tels que C++ et Java le rend accessible même aux développeurs non initiés. Enfin il s’agit du langage plébiscité par Microsoft pour l’exploitation de ses technologies qui sont au cœur de sa nouvelle génération de produits.

Toutes ces technologies sont accompagnées d’outils de productivité professionnels tels que Visual Studio ou Expression Blend dont nous avons une excellente maîtrise et une solide expérience au travers de ses précédentes réalisations, qui nous permettent d’apporter une réponse efficace aux différents points des projets, à savoir :

OS'Can

• l’affichage et l’animation d’une interface utilisateur moderne et élaborée,
• l’intégration de contenus image, audio et vidéo,
• la gestion de l’interaction utilisateur sur des écrans tactiles, même multi-points,
• l’interprétation de données au format texte ou XML, et l’édition par le biais d’une interface administrateur des paramètres lorsqu’approprié,
• l’interopérabilité avec des librairies existantes, et ce quelque soient les technologies pour lesquelles elles ont été écrites : les outils du Framework .NET se chargent de gérer l’interopérabilité du code.
• la communication avec des plateformes utilisant les technologies du Web (HTTP, AJAX, etc),
• la prise en charge de matériel tiers (API C#), même lors d’une intégration à bas niveau (par exemple, communication texte ou binaire par port série),
• la production de code clair et documenté.

Notre méthodologie de gestion de projet

Programme le robot

Pour chacun des projets développés par SIP Conseil la méthodologie est la suivante :

• Récupération de l’ensemble des informations (instructions, caractéristiques du matériel pour l’exploitation, …) et des éléments graphiques (charte, typos, consignes, …) auprès du client par le chef de projet
• Redéfinition précise du synopsis de l’application à partir de la proposition faite par SIP conseil sur les bases du cahier des charges
• Etablissement d’un rétro-planning pour la réalisation du projet
• Création des différents écrans graphiques de l’application et validation de ceux-ci
• Développement de la version française de l’application – l’ensemble des contenus textuels et multimédias est placé en externe afin de pouvoir facilement les modifier sans avoir à recompiler l’application
• Livraison de la version française pour vérification du bon fonctionnement
• Affinage du fonctionnement de l’application et intégration et l’ensemble des contenus et des traductions
• Livraison de la version finalisée (installation sur place au cas où)
• Livraison de la documentation complète et des sources logicielles et graphiques de l’application
• Garantie pendant 1 an contre les bogues cachés

Monde parallèle : Incrustation de personnages virtuels à l'écran

En général, trois personnes interviennent sur un projet sauf si la taille du projet nécessite plus de ressources :

• Le chef de projet s’occupe de la relation avec le client. Il gère les demandes, s’occupe de récupérer l’ensemble des informations et du contenu. Il établit le rétro planning en accord avec le client et l’équipe de production. Il pilote alors le développeur et le graphiste pour la réalisation du projet. Il s’occupe enfin des validations avec le client et de la livraison des applications intermédiaires et finales. C’est l’interlocuteur unique et privilégié du client.
• Le développeur s’occupe de l’intégralité du développement de l’application en fonction du cahier des charges fournit par le chef de projet. Il intègre les éléments fournis par le graphiste et livre les différentes versions de l’application. Il rédige au final les documentations techniques et prépare les sources logicielles.
• Le graphiste crée, à partir des consignes du chef de projet, les différents écrans de l’application. Après validation, il fournit au développeur, les éléments graphiques découpés afin d’être intégrés dans l’application. Il réalise les animations lorsque le multimédia en contient (accroche, cinématiques explicatives…)
• Lorsqu’une installation sur place est nécessaire, nous envoyons une personne qui est soit le chef de projet soit directement le développeur

L’équipe

Quatre permanents (ingénieurs en informatique) et un réseau de freelances (graphistes, développeurs, techniciens, designers, …) nous permettent de répondre rapidement et efficacement aux besoins de ses clients.

Thierry GUIARD-MARIGNY, Directeur de SIP Conseil, a un diplôme d’ingénieur (1992) et une thèse (1996) de l’Institut National Polytechnique de Grenoble, spécialité Traitement du Signal. Ces domaines de compétences couvrent l’animation faciale, les technologies de la parole, la synthèse d’image et la vision par ordinateur. En 15 ans, il a participé à la création et au développement de plusieurs sociétés impliquées dans l’animation 3D, les jeux vidéos, l’internet et la communication événementielle. En 2003, il crée SIP Conseil afin d’apporter son expertise en animation 3D et interface homme-machine au marché de la muséographie et de l’événementiel à travers la conception et la réalisation de dispositifs multimédia interactifs.

Sylvain ORLANDI, diplomé de l’ENSIMAG, option télécom, est en charge du développement des applications multimédia pour l’événementiel et la muséographie. Ses domaines de compétences couvrent les applications interactives multitouch sous Windows (WPF), les développements pour plateforme mobile (iOS, Android), les développements Web (PHP, HTML5), les développements multimédias (Lingo) ainsi que la synthèse et le traitement d’image.

Sébastien PELLIZZARI, diplomé de l’ENSIMAG, option imagerie 3D, est spécialisé en synthèse d’image et vision par ordinateur. Au sein de SIP Conseil, il est en charge de la R&D et notamment du développement du framework intégrant les techniques avancées de rendu, d’animation et d’interaction homme-machine temps réel. Ses compétences couvrent le développement informatique, la conception de moteur graphique, la programmation GPU, la simulation physique et la réalité augmentée.

Vincent BOUMARD, diplomé de l’ENSIMAG, option imagerie 3D, est en charge du développement des applications 3D sous Unity.

Karine JOMEAU, graphiste indépendante, intervient sur de nombreux projets de SIP Conseil. Après une formation en photographie et des études aux Beaux Arts, Karine Jomeau exerce en tant que graphiste indépendante depuis 2003. Maîtrisant les outils graphiques les plus performants (Photoshop, Illustrator, InDesign, Flash, After Effect…) elle s’associe à l’équipe de développeurs de SIP Conseil pour apporter sa créativité sur les différents projets événementiels et muséographiques.

Un réseau de partenaires commerciaux et institutionnels

SIP Conseil s’intègre dans un réseau de petites structures (agences, infographistes, scénographes, auteurs, animateurs,…) afin de répondre le plus efficacement possible aux besoins des Agences d’événements, des Grands Comptes, des Administrations et des Institutions.

logo_inovalleeSIP Conseil est implanté en Région Grenobloise sur Inovallée, parc technologique de 110 hectares implanté sur les communes de Meylan et Montbonnot, qui fédère aujourd’hui 350 entreprises de pointe et 10 500 emplois au cœur des vallées alpines du bassin grenoblois, ayant pour ambition de favoriser les passerelles entre Recherche et Industrie. (www.inovallee.com)

logo_imaginoveSIP Conseil est membre d’IMAGINOVE, Pôle de compétitivité/cluster des filières de l’image en mouvement (jeu vidéo, cinéma audiovisuel, animation et multimédia) qui fédère plus de 200 entreprises rhônalpines autour d’un objectif commun : développer les synergies entre ces filières en favorisant l’anticipation et en stimulant l’innovation des professionnels. (www.imaginove.fr)

logo_grilogSIP Conseil est membre de GRILOG, le Cluster Isère du logiciel et des services informatiques regroupant des entreprises, des consultants, des organismes et laboratoires de recherche, des universités, écoles et organismes de formation. (www.grilog.fr)