Réalisations

Zizi Sexuel l’Expo – Cité des Sciences

Pour la première fois au monde, une exposition explique la sexualité aux enfants de 9 à 14 ans. L’univers de Titeuf, à travers le “guide du zizi sexuel”, est sans doute le plus approprié pour remplir cette mission, et c’est sans aucune surprise qu’il fut choisi par la Cité des Sciences et de l’Industrie pour cette exposition unique en son genre. Pour l’occasion, nous avons été choisis pour réaliser trois animations.

Rendez-vous au ciné

Cette animation permet aux enfants de jouer avec Titeuf et Nadia en 3D, en prenant place en incrustation dans un décor de cinéma à côté de leur personnage préféré. Pour donner vie au personnage, un joystick, des boutons et un microphone permettent à un autre enfant de prendre le contrôle et de faire parler le personnage.

Les techniques mises en oeuvre sont multiples. Tout d’abord, pour afficher les personnages en 3D, nous utilisons notre moteur maison dédié à l’animation de personnages virtuels en 3D, conçu en C++. Celui-ci est compatible DirectX 8 et permet d’importer les modélisations et animations au format texte .WRL. Les personnages furent complètement modélisés et animés par nos soins sous Maya 7 et exportés grâce à notre plugin d’export WRL. Notre moteur permet alors d’associer ces animations à tous les périphériques d’entrée que l’on veut, en l’occurrence un boîtier de joystick et des boutons de type arcade. Notre plugin de lipsync (synchronisation labiale) s’occupe quant à lui de mélanger les blendshapes (différents visages) pour réaliser les mouvements de la bouche et faire parler les personnages via le microphone.

Un plugin supplémentaire se charge ensuite de faire l’acquisition vidéo de l’enfant grâce à une caméra placée sous l’écran principal. Grâce à la librairie OpenCV, nous réalisons une incrustation en temps réel sur l’arrière plan du cinéma grâce à un fond bleu. Ce dernier est éclairé de manière à ce que la couleur soit la plus homogène possible afin d’éviter les ombres et donc d’éventuels parasites.

Le reste de l’interface (écran d’accueil, sélection du personnage, etc…) est réalisé par une couche en VB.Net qui supervise l’exécution du moteur et la session de jeu.

    • Client : Cité des Sciences et de l’Industrie
    • Projets : Rendez-vous au ciné, Vertige de l’Amour, Machine à déclarations
    • Dates : Exposition itinérante depuis Octobre 2007
    • Expertise : Vidéo numérique, traitement d’images, écrans tactiles, conception multimédia


Voir la vidéo de présentation de Zizi Sexuel l’Expo

Vertige de l’amour

Il s’agit plus ici d’un élément de décor que d’une réelle animation, dont le principe est d’avoir une table tactile où des coeurs se déplacent dans tous les sens, cachant une image d’arrière plan. Avec les mains, il est possible de les pousser afin de découvrir cette image dessinée par Zep.

La table est donc composée d’un écran standard de grande taille pour diffuser les images de l’application. Comme il est nécessaire de détecter le contour des mains, l’utilisation d’un écran tactile n’est pas du tout adapté, d’autant plus qu’à ce moment là, ceux-ci ne sont pas encore très performants. Pour répondre à la problématique, nous avons conçu notre propre technologie de détection, à l’aide d’une simple webcam et de diodes infrarouges.

Nous avons donc utilisé notre programme “Shape Tracker” permettant de comparer une image de référence (l’image filmée de la table sans que personne ne l’utilise) avec l’image actuelle filmée par la webcam. Basé sur la librairie OpenCV, il permet ici d’envoyer un flux de points des contours détectés vers l’application cliente chargée de l’animation des coeurs. Les formes sont correctement isolées grâce à l’éclairage infrarouge qui permet d’avoir une luminosité homogène sur la surface filmée. Afin de rendre le procédé peu sensible aux variations de lumière, l’application est capable de mettre à jour son image de référence au cours de la journée de manière autonome. Ainsi, alors que partout ailleurs les tables tactiles nécessitent généralement d’être dans le noir, nous pouvons utiliser la nôtre dans un environnement lumineux “contrôlé”.

L’application des coeurs utilise quant à elle notre moteur 3D précédemment décrit, agrémenté d’une couche physique basée sur la librairie PhysX qui permet de rendre réaliste le mouvement des coeurs. Ainsi, les points envoyés par Shape Tracker sont analysés puis retranscris dans la scène 3D afin de pousser les coeurs, ils ne pourront alors plus se déplacer sur toute les zones recouvertes permettant d’apercevoir l’arrière-plan.

Machine à déclarations

Le visiteur est devant une machine qui va lui proposer plusieurs scénarios pour composer sa déclaration d’amour (générateurs de poèmes et d’acrostiches, déclarations originales, bon pour un rendez-vous ). Il va pour cela choisir un style de déclaration parmi les 5 proposés, inscrire les prénoms et quelques qualités de son amoureux (euse), puis saisir un certain nombre de critères. Quand le visiteur a terminé, il actionne une « manette », la machine lui imprime sa déclaration assortie d’un graphisme (dont un dessin exclusif de Zep). Au moment de l’impression, une grosse main munie d’une plume s’anime. Le visiteur repart avec l’imprimé.

Gallerie d'images