Réalisations

Simgoal – Liverpool Football Club

Le club de football de Liverpool a fait l’acquisition de notre simulateur de tirs au penalty distribué par La Boîte à Malices, Simgoal, pour lequel nous avons dû modéliser fidèlement le stade.

Principe général

L’installation consiste en une surface de projection sur laquelle le joueur va effectuer son tir au but. Sur celle-ci, on projette le stade avec le public animé, cadré sur la cage et le gardien virtuel. Deux tiers de la trajectoire du tir se feront donc de manière réelle, tandis que le reste du parcours du ballon se terminera virtuellement dès l’impact de celui-ci sur l’écran jusqu’à la cage. Le système est capable de calculer la trajectoire du ballon grâce à une grille de capteurs infrarouges placés en bordure de l’écran qui va déterminer l’endroit de l’impact, et la vitesse grâce à deux capteurs au point de tir qui permettront donc de connaître le temps de parcours entre le départ et l’impact. En fonction de la vitesse, du placement et du niveau de difficulté choisi, le programme calcule alors une probabilité de battre le gardien, puis le hasard détermine, dans le cas d’un tir cadré, si le gardien va effectivement effectuer un arrêt ou non. Après le tir, deux ralentis sont proposés au joueur avec des angles différents de caméra.

    • Client : Liverpool FC
    • Projet : Simgoal
    • Dates : Installation permanente depuis Avril 2012
    • Expertise : C#, WPF, Direct X, rendu 3D haute qualité temps réel, bases de données, jeu vidéo, capteurs, équipements


    Voir la vidéo de Simgoal au SoccerEx

Des haut-parleurs permettent également de recréer l’ambiance du stade, le public chantant et réagissant aux événements, alors que le gardien est capable de s’adresser directement aux joueurs pour les chambrer ou donner des instructions. A la fin de la partie, le programme affiche le nombre de tirs marqués accompagné d’un score pour chaque joueur, calculé en fonction de la « qualité » des buts (vitesse et placement); il permet donc de départager les joueurs en favorisant ceux qui cadrent mieux leurs tirs tout en effectuant des tirs puissants. Le jeu conserve le meilleur score qui est alors affiché entre les parties, permettant de proposer un défi aux plus chevronnés.

Un second programme est également proposé pour superviser un ou plusieurs Simgoal à distance, permettant par exemple à un opérateur de gérer les parties, effectuer les réservations et gérer les attentes depuis une autre machine.

Moteur de jeu

Le logiciel est entièrement développé en C# et exploite notre propre framework développé en interne chez SIP Conseil. Sa fonction est l’affichage et l’animation d’une scène 3D en gérant diverses entrées, comme les capteurs, tout en offrant un maximum de flexibilité en terme de rendu, d’animation et d’amélioration. Pour ce faire, il utilise une architecture interne modulaire qui est pilotable par un langage de script spécialisé, et le format COLLADA pour importer ses scènes 3D, ce qui donne beaucoup de libertés aux infographistes. De plus, il utilise un système de rendu très modulaire offrant une totale liberté dans la programmation de shaders et l’intégration de techniques de rendu complexes, et qui permet aussi d’adapter le rendu en fonction des performances de la machine. Enfin, un système de plug-ins permet d’étendre les fonctionnalités du logiciel pour répondre à des besoins particuliers, comme ceux de Simgoal.

Plus d’informations sur : www.simgoal.fr

Gallerie d'images