Réalisations

Showroom – CEA Grenoble

Installé au cœur du campus d’innovation MINATEC, cet espace de 800m² présentant les innovations mises au point par les laboratoires Leti et Liten du CEA a pour but de développer les partenariats avec les industriels et notamment les PME. Dans le cadre de ce showroom, nous avons réalisé plusieurs dispositifs originaux qui ont pour but de mettre en valeur ces technologies du futur.

Voiture animée

Ce dispositif permet de présenter les innovations en matière d’équipement automobile en les illustrant par la maquette d’une voiture dont la surface est animée. Un écran installé à coté de la maquette donne accès à une interface tactile permettant de sélectionner l’animation à jouer, chaque animation venant illustrer le fonctionnement d’une des technologies présentées.

Montée sur son socle, la maquette sert de surface de projection à un vidéoprojecteur installé à l’intérieur du mobilier. Grâce à notre logiciel, ce vidéoprojecteur diffuse l’image d’une modélisation 3D de cette maquette. Une étape de calibration logicielle interactive permet à l’installateur de positionner correctement la modélisation 3D dans l’image du vidéoprojecteur afin de l’aligner au mieux avec la maquette réelle. Ensuite le moteur de rendu 3D du logiciel peut commander librement la couleur et l’intensité en chaque point du modèle et donc de la maquette, tout comme dans une application 3D traditionnelle, et ce en temps réel. Pour ce dispositif, un deuxième logiciel proposant une interface utilisateur présentée sur l’écran tactile envoie des commandes au premier logiciel qui enchaîne des textures animées conçues par des infographistes sur la surface de la voiture. Ce logiciel est entièrement développé en C# et exploite notre framework applicatif pour l’affichage, le décodage des textures vidéo ainsi que les calculs mathématiques nécessaires à l’étape de calibration.

Enfin, pour apporter de l’information complémentaire à ce que le visiteur voit sur la maquette, des tablettes Android sont mises à disposition affichant des explications sur ce qui est en train d’être affiché sur la maquette. Le visiteur navigue alors tactilement dans l’article, avec possibilité de zoomer sur le texte ou de changer la langue.

    • Client : CEA Grenoble
    • Projets : Voiture animée, Globe animé, Vues éclatées
    • Dates : Exposition permanente au Showroom du CEA depuis Février 2011
    • Expertise : C#, réalité augmentée, projection sur maquette, multi-écran, interface tactile, contenu multimédia, Java, Android


Vidéo du mapping 3D de la voiture


Voir le reportage sur le Showroom par France3

Globe animé

De la même façon que la voiture animée, ce dispositif permet la diffusion de contenu vidéo sur la surface d’une sphère d’un mètre de diamètre suspendue au-dessus du sol, et est piloté par une interface sur un écran tactile. Il permet en outre de présenter de façon très naturelle des informations ou illustrations géographiques.

La technologie utilisée dans cette installation est la même que pour la voiture interactive mais dans une configuration plus complexe. Un ensemble de 4 vidéoprojecteurs est ainsi piloté par le logiciel qui doit aussi répondre à des problématiques de raccord et de recouvrement des images projetées. L’étape de calibration, qui intervient pour chaque vidéoprojecteur, permet une grande liberté dans le choix et l’installation du matériel de projection. Les vidéoprojecteurs peuvent être positionnés indépendamment et être de modèles / caractéristiques différents, ce qui permet en outre de satisfaire aux contraintes induites par la structure de la pièce et des installations voisines.

Vues éclatées

Le logiciel précédemment cité a aussi été utilisé sur trois écrans joints présentant les vues éclatées de plusieurs produits, et dont les animations sont pilotables depuis une interface tactile.

Gallerie d'images