Réalisations

Projet de R&D Créamove (FUI 14)

logo_creamoveCréaMove est un projet de recherche de 36 mois. Il regroupe 3 partenaires aux compétences complémentaires, tous membres du pôle IMAGINOVE : 4D VIEWS, une spin-off de l’INRIA spécialiste de la capture 4D depuis sa création en 2007 ; SIP Conseil, une société spécialisée dans le développement d’installations interactives pour le marché de l’évènementiel et de la muséographie ; l’équipe de recherche MORPHEO de l’INRIA Grenoble Rhône-Alpes spécialisée dans la capture et l’analyse de formes en mouvement.

Le projet CréaMove propose une rupture dans l’animation 3D de personnages qui consiste à développer une chaîne de production alternative capable de capturer de vrais personnages, de vrais jeux d’acteurs, puis de les éditer en 3D. Ce système, baptisé « capture 4D », consiste à utiliser non plus des outils d’animation mais des captures vidéos multi-caméras de personnages réels pour produire des séquences animées photoréalistes ou « séquences 4D ». Le réalisme ne provient alors plus d’une expertise humaine mais des données utilisées qui sont réelles en termes d’apparence, de forme ou encore de mouvement. Cette méthode innovante permet de générer des séquences animées photoréalistes à des coûts maîtrisés, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux marchés.

Site web du projet : www.creamove.fr

Ci-dessous, un exemple d’intégration de séquences d’arrêts d’un gardien de but dans le simulateur SimGoal développé par SIP Conseil : à n’importe quel moment pendant une animation du gardien, il est possible de pivoter la caméra à 360° autour de celui-ci permettant un rendu photoréaliste sous tous les angles pour les différentes séquences du jeu et des ralentis. Un éditeur développé par SIP Conseil permet en outre de positionner, trier et couper les différentes séquences.

Creamove_Poster_254x254_rvb copie