Réalisations

Océan, climat et nous – Cité des Sciences

L’exposition intitulée “Océan, Climat et nous” à la Cité des Sciences et de l’Industrie s’intéresse à la relation entre les changements climatiques en partie causés par l’homme, le rôle de régulateur que joue l’océan sur le climat, et la société humaine. Pour cette occasion, nous avons réalisé le projet “L’océan observé”.

Océan observé

Ce dispositif propose au visiteur de s’intéresser à la façon dont l’homme observe l’océan tout autour du globe. Une représentation 3D du globe terrestre permet au visiteur de visualiser l’ensemble des balises maritimes établies en différents points du globe, ainsi que l’ensemble des satellites employés à l’observation des océans, et d’obtenir différentes informations sur ceux-ci.

Réalisation technique

Le logiciel a été entièrement développé en C#. La technologie WPF a été utilisée pour réaliser l’interface et les différentes animations et effets visuels proposés. Le rendu 3D du globe emploie la technologie Direct3D 9, et un système de streaming de texture (aussi appelé « megatexture » dans l’industrie du jeu vidéo) a été développé afin de proposer une définition importante pour la carte du monde affichée (sa définition est de 65536 x 32768 pixels). Le système télécharge aussi automatiquement les informations à jour sur l’état des balises et des satellites, et simule en temps réel le mouvement de ces derniers sur leur trajectoire.

    • Client : Cité des Sciences et de l’Industrie
    • Projet : Océan observé
    • Dates : Exposition “Océan, climat et nous” d’Avril 2011 à Juin 2012
    • Expertise : C#, WPF, contenu très haut définition


Voir un extrait de l’application en action

Gallerie d'images