Réalisations

Mur vidéo – Cité des Sciences

L’exposition intitulée « Objectifs Terre » à la Cité des Sciences et de l’Industrie propose aux visiteurs de découvrir les différents domaines d’application des technologies spatiales ainsi que l’histoire de la conquête spatiale, avec un changement radical de perspective en orientant le regard depuis l’espace vers la Terre. C’est dans ce cadre que nous avons réalisé le projet « Mur vidéo ».

Mur vidéo

L’installation « Mur vidéo » est constituée d’un grand écran tactile sur lequel défilent des rangées de vignettes, chacune diffusant un film en boucle. L’utilisateur peut alors appuyer sur une de ces vignettes pour lancer la vidéo correspondante en plein écran. Une fois lancée, il peut contrôler sa lecture, son volume, l’affichage de sous-titres et leur langue, et il peut déplacer la vidéo verticalement. L’application accepte ainsi jusqu’à deux utilisateurs simultanés côtes à côtes.

    • Client : Cité des Sciences et de l’Industrie
    • Projet : Mur vidéo
    • Dates : Exposition « Objectif Terre » depuis Juin 2009
    • Expertise : Interface tactile, multi-utilisateurs, C#, Xna, Direct Show, multi-écrans


Voir un extrait de l’application en action

Réalisation technique

L’écran tactile est constitué de deux surfaces de projections en verre juxtaposées, derrière lesquelles se trouvent deux vidéoprojecteurs et deux caméras infrarouge. Notre logiciel Shape Tracker est utilisé pour analyser les interactions de l’utilisateur sur la surface de l’écran grâce aux caméras. Il envoie les évènements tactiles détectés en temps réel à l’application principale. Celle-ci pilote l’affichage des deux vidéoprojecteurs, et gère en particulier la zone de recouvrement existante entre ces deux vidéoprojecteurs.

Elle contrôle aussi un ensemble de haut-parleurs directifs placés en divers endroits autour de l’écran, et va contrôler le volume d’une source sonore sur chacun de ces haut-parleurs afin de localiser l’écoute autour d’un utilisateur en particulier, permettant ainsi à deux utilisateurs côtes à côtes de visualiser des vidéos différentes.

L’application est entièrement développée en C#. Elle utilise le framework Xna pour l’affichage, et Direct Show pour le décodage des vidéos. Comme l’écran principal contient plusieurs dizaines de vignettes, qui sont autant de vidéos à décoder simultanément, chaque vidéo existe en deux formats : un format haute définition pour la lecture en plein écran, qui contient une piste sonore, et un format basse définition utilisé pour la vignette correspondante, plus rapide à décoder pour la machine.

Gallerie d'images