Réalisations

Mappemonde – Château de Vincennes

Utilisée par Louis XIV comme salle du trône de 1660 à 1664, la salle des emblèmes, située au second niveau du pavillon du roi du château de Vincennes, rassemble près de 200 emblèmes des régiments dissous. Rénovée en 2009, cette salle a été équipée d’un dispositif multimédia qui permet de localiser les batailles dont le nom est immortalisé sur les emblèmes exposés.

Le dispositif que nous avons développé est composé d’un écran tactile, installé dans un pupitre, pour l’interface de recherche et de 3 écrans plasmas 60 pouces, placés côte à côte à la verticale pour l’affichage de la mappemonde et la localisation des batailles. Un ordinateur PC muni de 2 cartes graphiques double sorties permet de gérer l’affichage des 4 écrans à partir d’un unique programme. Un dispositif de contrôle DMX permet de piloter l’éclairage de la salle depuis le programme.

    • Client : Service historique des armées
    • Projet : Localiser des batailles sur une mappemonde
    • Dates : Rénovation de la salle des emblèmes du Château de Vincennes, 2009
    • Expertise : Ecran interactif, affichage multi-écrans, programmation Director, base de données, Tile Engine, DMX

L’interface permet d’accéder à une base de données recensant l’ensemble des batailles (~820) avec date et localisation dans le monde et l’ensemble des drapeaux (~1130). L’utilisateur peut rechercher les batailles par dates ou périodes historiques, par régiments ou armées, par pays ou directement par leur nom. Une fois les batailles sélectionnées, le visiteur lance leur localisation sur la mappemonde géante : l’ensemble des batailles sélectionnées apparaît à l’écran ce qui permet notamment du visualiser des campagnes complètes.

Le programme a été développé en Director 8.5. Nous avons mise au point une technique de « tile engine » en lingo imaging afin d’optimiser les mouvements de zoom sur la mappemonde et de permettre la localisation des batailles aussi bien sur une vue globale que sur un zoom au niveau d’une région d’un pays (ex : Ardennes). Nous avons aussi développé un activeX afin de piloter une interface OpenDMX depuis Director, pour la gestion de l’éclairage.

Gallerie d'images