Réalisations

Jardin des Sciences – Cité des Télécoms

Pour l’été 2008, la Cité des Télécoms nous a confié deux projets pour son Jardin des Sciences, espace entièrement dédié à la découverte des télécommunications par les enfants.

Présentateur TV

Cette animation présente la technique d’incrustation sur fond vert utilisée par exemple à la télévision pour réaliser la météo. Un enfant se place donc devant le fond vert et se voit, via un retour vidéo, incrusté sur un arrière plan (une carte météo par exemple). Un deuxième enfant se place derrière la caméra mobile qui contient une caméra Firewire et un petit écran tactile sur lequel il peut voir le retour vidéo en incrustation, choisir l’arrière plan et contrôler l’enregistrement. Enfin, un micro est placé au dessus de la structure pour enregistrer le son.

Afin de pouvoir réaliser l’incrustation en temps réel, les images reçues sont directement traitées par l’ordinateur grâce à la librairie OpenCV, qui met à disposition de puissants algorithmes de traitement d’image. Afin d’obtenir un rendu de qualité, il a fallu choisir judicieusement l’éclairage du fond vert afin de le rendre le plus homogène possible en éliminant les ombres projetées par l’enfant. Si l’éclairage n’est pas bon, le risque est de devoir augmenter l’espace de couleurs à éliminer, et donc d’avoir beaucoup plus de parasites et une mauvaise découpe. Le son est également capturé mais ne nécessite pas de traitement supplémentaire.

Lors de l’enregistrement, toutes les données sont sauvegardées sur le disque dur en temps réel, puis, à la fin de l’enregistrement, la vidéo et le son sont réunis dans une vidéo compressée. Devant la quantité d’informations à traiter et enregistrer, l’optimisation était de mise pour que l’ensemble reste parfaitement fluide.

L’ordinateur diffuse le résultat sur plusieurs écrans via une extension de bureau sous Windows (l’écran principal étant l’écran tactile de la caméra). L’application tactile est réalisée en VB.Net, et l’ensemble des traitements vidéo sont effectués en C++ avec OpenCV via un contrôle ActiveX.

    • Client : Cité des Télécoms
    • Projets : Présentateur TV et Film d’animation pour le Jardin des Sciences
    • Dates : Exposition permanente depuis Juillet 2008
    • Expertise : Vidéo numérique, traitement d’images, écrans tactiles


Voir la vidéo de présentation du Jardin des Sciences

Film d’animation

Le but ici est de présenter la technique du “stop motion”. Une caméra mobile Firewire filme des objets sur une table et un écran tactile permet de contrôler l’enregistrement et affiche le retour vidéo. Ainsi, on dispose les objets et on place la caméra correctement puis on capture l’image via un bouton sur l’écran tactile. On déplace alors légèrement les objets et/ou la caméra et on capture une nouvelle image et ainsi de suite.

Le programme se charge alors d’enregistrer chaque image, et, lorsque l’utilisateur le souhaite, de générer une vidéo présentant la séquence complète. L’application tactile est réalisée en VB.Net, et l’ensemble des traitements vidéo sont effectués en C++ avec OpenCV via un contrôle ActiveX.

Gallerie d'images