Réalisations

Economie – Cité des Sciences

L’exposition Economie a pour but de familiariser les visiteurs avec certains concepts, modes de pensée et données liés au monde économique. Pour cette occasion, nous avons développé plusieurs projets : une frise historique interactive, une cabine photo “PhotoBifton” permettant d’imprimer un billet à son effigie, et des tables tactiles multimédia permettant d’accéder à du contenu traitant de l’économie.

Frise historique

Les visiteurs sont invités à explorer une frise chronologique associée à la courbe de la croissance du PIB français de 1860 à nos jours. Lorsqu’un visiteur déplace l’écran, son contenu visuel correspond à la partie survolée de la frise historique imprimée sur le lutrin. La position de l’écran est repérée précisément à l’aide d’un télémètre laser ce qui permet de déterminer l’endroit précis de la frise survolée. Les informations du télémètre sont récupérées par liaison série (RS 232) puis traitées par le programme. Lorsque l’écran s’arrête sur un point d’intérêt, un contenu multimédia (vidéo, texte + image) est affiché alors à l’écran. Les portions de la courbe du PIB sont éclairées en fonction de la position de l’écran sur la frise.

    • Client : Cité des Sciences et de l’Industrie
    • Projets : Frise historique, PhotoBifton, Tables multimédia
    • Dates : Exposition de Mars 2013 à Avril 2014
    • Expertise : C#, WPF, vidéo numérique, traitement d’images, écrans tactiles, Cartes IO, RS232

PhotoBifton

Le visiteur entre dans une cabine, se photographie et obtient l’impression d’un billet à son effigie. Il peut retrouver ce billet sur une page personnalisée du site web de la Cité des Sciences grâce à la plateforme Visite+. Un écran tactile placé à l’intérieur de la cabine permet au visiteur de lire les instructions et de piloter l’application. La photo du visiteur est capturée à l’aide d’une webcam Full HD. Le visage pris sur fond vert est alors détouré, traité graphiquement et inséré sur un billet de banque pour être finalement imprimé. Le visiteur récupère une planche de plusieurs billets à l’extérieur de la cabine.

Comment ça marche les données

Le visiteur choisit deux données mondiales parmi quatre. Il obtient un graphe à partir duquel il peut déterminer s’il y a une corrélation directe ou indirecte entre ces deux données.

Le nombre fait la force

Les visiteurs sont invités à essayer de quantifier le nombre d’objets présents dans un bocal. On compare la réponse à celle des visiteurs précédents et on explique la courbe des réponses obtenue à l’aide de la théorie statistique des grands nombres.

Questions aux économistes

Sur un écran tactile les visiteurs peuvent consulter sous forme de montages audiovisuels les réponses fournies par des économistes à quatre questions. Ils peuvent également consulter l’intégralité de l’interview de chaque économiste. Les montages des réponses aux questions sont également disponibles en LSF.

Raconte-moi l’économie

Grâce à un écran tactile les visiteurs peuvent consulter des séquences audio sur des grands thèmes économiques enregistrées à la façon d’émissions de radio.

Gallerie d'images