Réalisations

Cité des enfants 5/12 ans – Cité des Sciences

A l’occasion de la refonte de la cité des enfants 5/12 ans, deux nouvelles animations nous ont été confiées faisant largement appel à notre expertise sur l’interaction entre un programme informatique et du matériel électronique, en l’occurrence un robot industriel, des éclairages et des capteurs.

Programme le robot

Cette animation permet à un enfant d’assembler une construction avec un vrai robot industriel fabriqué par Staübli. A l’aide d’un écran tactile, l’enfant va d’abord devoir réaliser virtuellement sa construction. Pour cela, il fait glisser les pièces mises à disposition dans une zone de construction, qui s’empilent alors sur quatre étages si les pièces le permettent. Toutes les contraintes de construction sont gérées par le programme réalisé avec Adobe Director 11, qui contrôle que la construction pourra bien être physiquement réalisée par le robot. Une fois cette étape terminée, l’enfant valide sa construction et l’application va alors entrer en communication avec le robot via le port série de la machine.

    • Client : Cité des Sciences et de l’Industrie
    • Projets : Programme le robot, Teste tes réflexes
    • Dates : Exposition permanente depuis Avril 2009
    • Expertise : Pilotage robot industriel, pilotage de capteurs et d’éclairages, cartes E/S, écrans tactiles, conception multimédia

Le programme va alors décider chaque opération du robot, dans l’ordre le plus efficace et de manière à ce que le robot ne puisse pas faire tomber des pièces déjà posées. Un protocole de communication établi en partenariat avec Staübli permet de définir la pièce à prendre et l’endroit où la poser. L’écran affiche l’opération en cours pendant que le robot l’exécute à très grande vitesse avec une extrême précision. A la fin de la construction, un éclairage est piloté avec une carte E/S permettant de mettre en valeur l’assemblage terminé, puis la structure est démontée par le robot qui va alors remettre les pièces à leur place en exécutant le programme inverse.

Teste tes réflexes

Grâce à cette installation, les enfants peuvent tester leurs réflexes et apprendre quelques règles de sécurité. Au sol, des capteurs circulaires sont répartis associés à des éclairages. Le but est d’attraper un maximum de « Citouyous » symbolisés par une lampe blanche en marchant dessus lorsque celle-ci s’allume. Il y a toutefois une contrainte : les lampes blanches sont cerclées par une lampe dont la couleur détermine si on a le droit d’attraper un Citouyou dans cette zone ou non. Si la couleur est verte, il n’y a pas de problème; par contre, si la couleur est rouge, il ne faut surtout pas l’attraper sous peine de perdre immédiatement la partie ! Au fur et à mesure que le temps de la partie s’écoule, la zone rouge grandit et les Citouyous apparaissent/disparaissent de plus en plus rapidement. Le but du jeu est d’avoir le meilleur score à la fin du temps en faisant attention à la zone dangereuse. Le principe est de sensibiliser l’enfant aux dangers, en l’obligeant à faire attention à ne pas aller dans une zone dangereuse même si quelque chose l’y incite.

Un programme, réalisé avec Adobe Director 11, contrôle donc l’état des capteurs et des lampes pour exécuter le jeu. Parallèlement, il affiche des animations sur un écran où on visualise le déroulement du jeu et les Citouyous attrapés. Un protocole de communication a donc été établi pour communiquer avec la grille de capteurs/lampes via le port série, permettant de connaître et de contrôler son état en temps réel.

Gallerie d'images