Réalisations

Circuit de voitures – City Centre Dubaï

Piloter une voiture de course à l’intérieur d’un centre commercial, c’est forcément dans un lieu comme Dubaï que l’idée a pu naître. C’est pourtant le projet que nous avons conduit pour le City Centre de Dubaï…

Les voitures télécommandées étaient donc une partie de la réponse au problème. Après avoir monté des voitures adaptées, nous avons donc cherché comment rendre le pilotage de la voiture proche de celui d’une vraie voiture. La première étape était de pouvoir s’affranchir de la télécommande de la voiture pour pouvoir utiliser un volant à la place. Nous avons alors trouvé la solution via un adaptateur “PCBuddy” disponible chez Robert Cole Electronics, qui permet de prendre le contrôle des télécommandes Futuba (qui disposent d’un port “d’entrainement” permettant à un instructeur de prendre le contrôle de la télécommande de son élève) depuis un PC en la reliant simplement par un câble sur le port série. Ainsi nous avons pu réaliser un programme permettant de piloter la voiture à partir d’un volant pour PC.

A présent, il fallait que le joueur puisse s’imaginer à l’intérieur de la voiture. Nous avons donc personnalisé le châssis de la voiture pour lui placer une petite caméra sans fil que nous avons interfacée avec notre programme. Celui-ci était donc capable de recevoir l’image de l’avant du véhicule, et il ne restait plus qu’à réaliser l’interface du jeu pour obtenir un simulateur de conduite.

    • Client : City Centre
    • Projet : Circuit de voitures
    • Dates : Janvier 2008
    • Expertise : Transmission, vidéo numérique, traitement d’images, vision, gestion de périphériques électroniques, conception multimédia


    Voir une vidéo de l’installation finale

Chaque voiture a donc un programme qui le contrôle. Ce dernier va communiquer avec un programme “superviseur” qui va récupérer les informations des quatre voitures et donner les instructions pour gérer le déroulement de l’épreuve. Comme il s’agit d’une course, le chronomètre est obligatoire. La dernière problématique à régler était donc de pouvoir détecter le franchissement de la ligne d’arrivée par chaque joueur et ainsi connaître son temps. Pour cela, nous avons placé une webcam au dessus de la ligne d’arrivée et, via une analyse d’image basée sur la couleur de chaque voiture, nous étions capable de détecter chaque passage de chaque voiture avec précision.

Gallerie d'images