Réalisations

Carte interactive – ViviAlp

ViviAlp nous a confié la mise à jour de son application d’exploration des Alpes afin d’adapter le vieillissant programme sous Adobe Director aux nouvelles technologies, lui permettant ainsi d’évoluer facilement dans le futur.

Carte interactive des Alpes

L’application propose à l’utilisateur via un écran tactile de survoler les parcs nationaux de l’ensemble des Alpes à travers une carte 2D. Celle-ci peut être déplacée et zoomée afin de pouvoir sélectionner le parc souhaité. Des points d’intérêt sont alors classés par catégorie et peuvent être choisis par l’utilisateur. Un autre programme avec lequel nous devons nous interfacer propose quant à lui de survoler les Alpes en 3D en fonction des actions de l’utilisateur sur la carte 2D. Lorsqu’un utilisateur clique sur un point d’intérêt, la carte 3D est placée sur celui-ci et affiche les détails du lieu. L’ensemble de l’application a été conçu dans l’optique de pouvoir la faire évoluer facilement et d’exploiter les dernières innovations en terme d’interface tactile.

    • Client : ViviAlp
    • Projet : Carte interactive des Alpes
    • Dates : Exposition permanente dans plusieurs points d’accès dans les Alpes depuis septembre 2012
    • Expertise : C#, WPF, carte interactive, tracé de contours, lecture WKT, MySQL Connector, interface utilisateur

Réalisation technique

Le logiciel a été entièrement développé en C#. La technologie WPF a été utilisée pour réaliser l’interface et les différentes animations et effets visuels proposés. Le système dessine automatiquement les parcs sur la carte et affiche leurs informations grâce à la base de données préexistante liée à l’application 3D. Chaque mise à jour de la base de donnée (modification ou ajout d’un nouveau parc ou point d’intérêt) est alors automatiquement répercutée sur l’interface utilisateur, permettant à celle-ci d’évoluer facilement sans avoir à toucher à l’application. La base de données est consultée grâce à MySQL Connector et les tracés des parcs sont récupérés au format WKT. Tous les objets de l’application sont créés dynamiquement afin de laisser le choix de la langue à l’utilisateur (Français, Anglais, Allemand, Italien ou Slovène) et l’application utilisateur donne les instructions à l’application de survol 3D via des scripts Ruby.

Gallerie d'images